top of page

La Maison

Notre histoire prend racine à la fin du 16ème siècle avec notre ancêtre JEHAN, qui portait alors le nom de Roualet. Ce patronyme vient de rouale, un ancien outil pour travailler la vigne. Notre famille était donc prédestinée pour le métier de vigneron !

En 1922, après la première guerre mondiale, JANE ROUALET, femme de caractère et paysanne, se dévoua corps et âme au travail de la vigne dans une période difficile pour le commerce du champagne notamment lors de la crise de 1929 et des années qui suivirent. A cette époque, lors des vendanges, ses paniers en osier, remplis de raisins, étaient exposés dans les rues du village en espérant qu’ils trouvent preneurs auprès des courtiers des maisons de Champagne.

En 1946, son fils, JEAN VALENTIN, lui succéda à la tête du vignoble. Très intuitif, il fut l’un des premiers vignerons de Sacy à faire du Champagne et à monter son propre pressoir.

Il créa la marque «Champagne JEAN VALENTIN» en 1948 et développa petit à petit les ventes en fidélisant sa clientèle. Très dynamique, volontaire et apprécié de tous, il devient maire du village de Sacy de 1971 à 1977.

Après avoir travaillé au Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, en tant que responsable du service viticulture, son fils GILLES VALENTIN accompagné de sa femme EDITH, décident de prendre la succession du vignoble à la vendange 1994. Ils agrandissent le vignoble et développent le commerce à l’export pour atteindre une production annuelle allant jusqu’à 50 000 bouteilles dont plus du tiers vendu hors de France.

C’est aujourd’hui, la quatrième génération, incarnée par le fils aîné BRICE VALENTIN qui se destine à poursuivre l’aventure, en innovant dans les pratiques culturales respectueuses de l’environnement et en développant le commerce digital mais aussi l'œnotourisme.

bottom of page