Vendanges 2024
Vendange 2024 : une année éprouvante offrant un millésime d'exception
VENDANGE 2024 : Une campagne bien difficile, marquée par une météo très capricieuse !
L’hiver 2023 a commencé par un période de froid jusqu’à -10 °C puis la douceur s’est installée de la mi-janvier jusqu’au mois de mars 2024. L’hiver 2023 se classe au 3è rang des hivers les plus doux depuis 1900.
La pluie a fait son apparition dès le mois de février et n’a ensuite pas cessé de tomber. Le printemps 2024 a été chaud et humide, voir tropical avec des orages, notamment le soir du 1er mai et du 12 mai. Notre village de Sacy a été épargné des inondations, de la grêle et du gel. Mais malheureusement, nous avons constaté des tâches de mildiou sur feuillage très tôt, maladie qu’il a fallu suivre pour en limiter l’intensité et protéger la récolte.
La semaine avant la vendange 2024 a été très froide, avec des températures proches de 0, ce qui a grandement freiné le développement du botrytis. Nous avons commencé la cueillette le mardi 17 septembre, avec enfin de belles journées ensoleillées qui ont permis d’achever la maturité des raisins.
Nous avons cueilli 46 567 kilos en 8 jours de vendange. Le pressurage fut rapide, sans haute pression grâce à la quantité de jus dans les baies. Les mouts ont une belle acidité, gage de qualité pour un futur millésime !