top of page

Vendanges 2023

Vendange 2023 : belle vendange après une année de surveillance !

Un millésimé compliqué pour tous les champenois

   L' hiver 2022 en Champagne a été une alternance  de période de douceur et de froid .Les premiers bourgeons de la vigne sont apparus  a la fin du mois d'avril. Le printemps fut frais et pluvieux avec des orages sur la dernière quinzaine du mois de mai. Grace a cette météo ,nous avons  évité les gelées de printemps !

La pousse de la vigne a été lente : à peine une feuille étalée par semaine .

Nous avons rapidement vu apparaitre des taches de mildiou sur feuilles .Mais,  comme les températures moyennes du mois de mai n ont pas dépasse 11.5°C,  nous avons pu contenir le développement de ce champignon. Les températures élevées de juin et juillet ont été  favorables a la disparition complète de la maladie.

La vendange 2023 a été exceptionnelle par le rendement agronomique et par le poids moyen des grappes : De 200 a 260 g par grappe contre  110  a 140 g  pour une année classique.

 Etant donne la charge sur pied , nous savions au moment de la fleur que la vendange serait tardive.

 Le mois d'août a été une succession de période de pluies et de températures chaudes entraînant une prolifération d un autre champignon  : Le Botrytis (ou pourriture grise ) ainsi que le développement de la pourriture acide autour du 5 – 10 septembre . Ces parcelles atteintes n ont malheureusement pas pu être cueillies.

Nous remercions nos 16 cueilleurs qui ont fait un travail remarquable de tri à la vigne . Nous avons cueilli 75 880 kilos en 9 jours de vendange .Les degrés en cuverie sont supérieurs a 9 . Le jus s extrait facilement ...De belles cuvées en prévision !

DSC_0108.JPG
bottom of page