top of page

Le terroir

Notre vignoble situé sur les villages de Sacy et Germigny est installé sur la craie du Crétacé (période géologique de -135 à -65 millions d’années). Quand la mer recouvrait la Champagne, des sédiments se sont déposés au fond des océans sur une épaisseur allant jusqu’à 200 m. Lors de l’affaissement du bassin parisien, 70 millions d’années plus tard, la craie s’est formée !

 

La craie, une roche mère magique ! Elle représente un grand intérêt pour notre vignoble qui est le plus septentrionale de France :

  • Pouvant se fragmenter, elle favorise le drainage du sol. C’est un véritable réservoir d’eau pour nos vignes, distribuant par capillarité et en petite quantité l’eau en cas de sécheresse ou en évacuant l’excédent dans les profondeurs du sous-sol en cas de fortes précipitations.

  • Grâce à ses capacités de régulateur thermique, la craie située en surface a le pouvoir de capter la chaleur des rayons lumineux pour les restituer à la vigne en journée mais aussi la nuit favorisant ainsi le processus végétatif de la plante.

  • L’interactivité avec la vigne va petit à petit favoriser l'équilibre entre les différents acides de fruits, le sucre et les précurseurs des arômes qui se dévoileront plus tard dans le Champagne.

 

craie.jpg

Nos surfaces proviennent d’héritages familiaux successifs. Jean VALENTIN étant né à Sacy et sa Femme, Fernande étant originaire du village de Germigny, nous avons une exploitation comprenant 5 hectares de vignes situés majoritairement en Premier Cru, sur les villages de Sacy, Ecueil, Ville-Dommange et Germigny où les trois principaux cépages champenois y sont représentés selon la répartition suivante :

photo Pinot noir pour Teste Le terroir_edited.jpg

LE MEUNIER : (40% de notre vignoble)

La dénomination «meunier» fait référence au duvet blanc farineux qui couvre les feuilles de ce cépage champenois. Le meunier n’est cultivé qu’en Champagne. Le meunier se caractérise par un bouquet assez intense révélant des arômes floraux et fruités type fruits blancs (pomme, poire). Ses vins s’épanouissent plutôt rapidement ce qui en fait le cépage dominant des assemblages destinés à être consommés jeunes comme le BRUT TRADITION.

LE PINOT NOIR : (33% du vignoble)

Comme son nom l’indique, c’est un raisin noir que l’on appelait autrefois, «Noirien». Le pinot noir donne des vins d’une couleur jaune soutenue qui évolue vers des reflets or en vieillissant. Il apporte le corps et la puissance dans les assemblages. Il est donc recherché pour les vins charnus destinés à être conservés comme le BRUT SÉLECTION ou le BRUT MILLÉSIME.

LE CHARDONNAY : (27% du vignoble)

Le chardonnay est un cépage à raisins blancs, dénommé autrefois Blanc de Champagne ou gentil blanc. Il donne des vins légers et d ’une grande finesse qui ont une remarquable aptitude au vieillissement. C’est un des éléments essentiels de l’assemblage des champagnes de garde comme le BRUT MILLÉSIME ou la GRANDE RÉSERVE et bien sûr le BLANC DE BLANCS ST AVERTIN qui n’est constitué que de chardonnay.

photo page d'accueil déroulement de photo_edited.jpg
bottom of page