top of page

Vineyards

Our vineyards can be found in the villages of Sacy and Germigny situated on chalk that was laid down 135 to 65 million years ago during the Cetacea period. At that time the sea covered the Champagne region and marine deposits, up to 200m thick were gradually built up. When the Paris basin subsided around 70 million years ago, these deposits turned into chalk.

 

This combination of the mother rock, chalk and the most northern vineyards in France are the magical mother of Champagne !

 

Chalk has the following very special properties which suit the vines:

  • it crumbles easily and facilitates drainage. It is a natural reservoir as it distributes water through its capillaries in small quantities in times of drought and drains excess water into the ground when very wet.

  • it is a thermal regulator, warmed by the sun in the daytime, it radiates heat during the night which helps growth.

  • the vines have adapted to the chalk and this creates a balance between the different acids, sugars and basic aromas that will be developed later in the vinification process.

 

craie.jpg

Our vineyards have been passed down from the estates of Jean VALENTIN, born in Sacy and his wife, Fernande who came from Germigny. In all, we now cultivate five hectares, most of them situated in the 'Premier Cru' in Sacy, Ecueil, Ville-Dommange and Germigny. The three principal champagne cepages are represented in the following proportions:

photo Pinot noir pour Teste Le terroir_edited.jpg

LE MEUNIER : (40% of our vineyard)

This name comes from the particularity of the white flowery down that covers the leaves of this variety of grape. The Meunier is only cultivated in Champagne and has a distinct intense bouquet with floral and white fruit undertones such as apple and pear. Wine from this cepage develops quickly and thus is the dominant grape in wines that are to be drunk young such as our BRUT TRADITION.

LE PINOT NOIR : (33% of our vineyard)

As the name suggests this is a black grape, that used to be called 'Noirien' and imparts an intense yellow colour to the wine which veers towards gold with age. It also brings body and strength to the wine and is thus appreciated for the more robust wines which can be aged such as our BRUT SÉLECTION or the BRUT MILLÉSIME.

LE CHARDONNAY : (27% of our vineyard)

The Chardonnay is a white grape and was previously known as Blanc de Champagne or Gentil Blanc. It makes a lighter, very subtle wine which ages well. This is indispensable for older wines such as BRUT MILLÉSIME or the GRANDE RÉSERVE as well as the BLANC DE BLANCS SAINT AVERTIN which is only made from chardonnay.

photo page d'accueil déroulement de photo_edited.jpg
bottom of page

top of page

Le terroir

Notre vignoble situé sur les villages de Sacy et Germigny est installé sur la craie du Crétacé (période géologique de -135 à -65 millions d’années). Quand la mer recouvrait la Champagne, des sédiments se sont déposés au fond des océans sur une épaisseur allant jusqu’à 200 m. Lors de l’affaissement du bassin parisien, 70 millions d’années plus tard, la craie s’est formée !

 

La craie, une roche mère magique ! Elle représente un grand intérêt pour notre vignoble qui est le plus septentrionale de France :

  • Pouvant se fragmenter, elle favorise le drainage du sol. C’est un véritable réservoir d’eau pour nos vignes, distribuant par capillarité et en petite quantité l’eau en cas de sécheresse ou en évacuant l’excédent dans les profondeurs du sous-sol en cas de fortes précipitations.

  • Grâce à ses capacités de régulateur thermique, la craie située en surface a le pouvoir de capter la chaleur des rayons lumineux pour les restituer à la vigne en journée mais aussi la nuit favorisant ainsi le processus végétatif de la plante.

  • L’interactivité avec la vigne va petit à petit favoriser l'équilibre entre les différents acides de fruits, le sucre et les précurseurs des arômes qui se dévoileront plus tard dans le Champagne.

 

craie.jpg

Nos surfaces proviennent d’héritages familiaux successifs. Jean VALENTIN étant né à Sacy et sa Femme, Fernande étant originaire du village de Germigny, nous avons une exploitation comprenant 5 hectares de vignes situés majoritairement en Premier Cru, sur les villages de Sacy, Ecueil, Ville-Dommange et Germigny où les trois principaux cépages champenois y sont représentés selon la répartition suivante :

photo Pinot noir pour Teste Le terroir_edited.jpg

LE MEUNIER : (40% de notre vignoble)

La dénomination «meunier» fait référence au duvet blanc farineux qui couvre les feuilles de ce cépage champenois. Le meunier n’est cultivé qu’en Champagne. Le meunier se caractérise par un bouquet assez intense révélant des arômes floraux et fruités type fruits blancs (pomme, poire). Ses vins s’épanouissent plutôt rapidement ce qui en fait le cépage dominant des assemblages destinés à être consommés jeunes comme le BRUT TRADITION.

LE PINOT NOIR : (33% du vignoble)

Comme son nom l’indique, c’est un raisin noir que l’on appelait autrefois, «Noirien». Le pinot noir donne des vins d’une couleur jaune soutenue qui évolue vers des reflets or en vieillissant. Il apporte le corps et la puissance dans les assemblages. Il est donc recherché pour les vins charnus destinés à être conservés comme le BRUT SÉLECTION ou le BRUT MILLÉSIME.

LE CHARDONNAY : (27% du vignoble)

Le chardonnay est un cépage à raisins blancs, dénommé autrefois Blanc de Champagne ou gentil blanc. Il donne des vins légers et d ’une grande finesse qui ont une remarquable aptitude au vieillissement. C’est un des éléments essentiels de l’assemblage des champagnes de garde comme le BRUT MILLÉSIME ou la GRANDE RÉSERVE et bien sûr le BLANC DE BLANCS ST AVERTIN qui n’est constitué que de chardonnay.

photo page d'accueil déroulement de photo_edited.jpg
bottom of page