top of page

Champagne
Jean Valentin Newsletter

Dans cette rubrique Actualités, nous vous posterons le quotidien de notre exploitation viticole !

Réglementation Information Tri Italie :

Avril 2023 :

Après l'assemblage et le passage au froid, c'est le moment de la mise en bouteilles . Cette opération est

" Le tirage "

Ci dessous, en photos, le tirage de notre cuvée Blanc de Blancs SAINT AVERTIN. L'étape du Tirage annonce le début de la dernière fermentation de nos vins. 

Les Bouteilles sont remplies de notre cuvée 100% Chardonnay à laquelle nous ajoutons un ferment à base de levures et du sucre sous la forme de liqueurCette fermentation à l'intérieur de la bouteille va produire du dioxyde de carbone dissous dans le vin. Ce sont les futures bulles du Champagne.  

Nous appelons cette étape : La Prise de mousseLe Tirage ne peut avoir lieu avant le 1 er Janvier qui suit la vendange.

Nous allons ensuite fermer les bouteilles hermétiquement avec un opercule appelé "Bidule" et une capsule.

Notre cuvée Blanc de Blancs SAINT AVERTIN issue du Tirage d'avril 2023 sera conservée en cave au minimum 15 mois avant de se retrouver sur vos tables. 

Mars 2023 :

Le passage au froid et la filtration sont deux étapes importantes à réaliser une semaine avant le tirage de nos vins de la vendange 2022.

Tout d'abord, le passage au froid ou Stabilisation Tartrique permet d'éliminer une importante partie du tartre présent dans nos vins de Champagne. L'acide tartrique, naturellement présent dans les baies et également dans les fleurs de raisins, va se lier à des composés minéraux pour obtenir du Tartrate de Calcium , communément appelé Tartre.

Ce composé organo- minéral est plus ou moins concentré dans nos vins en fonction du cépage. Le tartre n'engendre pas de mauvais goût ni de défaut des vins. Il peut simplement précipiter sous la forme de cristaux de tartre qui sera au moment de l'ouverture de la bouteille, un support pour les bulles provoquant une effervescence excessive qui fera déborder le vin hors de la bouteille.

Nous allons donc réaliser une stabilisation tartrique en refroidissant le vin qui passe de 18°C à 4°C (échangeur en photo) et par ajout de crème de tartre (bitartrate de potassium) pendant 6 à 24h en fonction des volumes de la cuve. Le tartre va précipiter et va immédiatement se coller sur les parois de la cuve ou tomber au fond de la cuve en fonction de sa masse. Ce tartre est appelé " Vin de pierre".

Nous allons ensuite filtrer le vin pour le clarifier et lui donner une couleur jaune dorée, claire, limpide et brillante ( différence de couleur avant et après filtration sur les photos ci-dessous). 

Notre vin est désormais prêt à être mis en bouteille pour réaliser la dernière fermentation : LA PRISE DE MOUSSE.

Mars 2023 :

"L'art champenois, c'est l'assemblage": En effet, nous assemblons les vins des différents cépages champenois, les vins de différents terroirs champenois et aussi les vins issus de vendanges antérieures.

On se retrouve aujourd'hui en cuverie (12 mars 2023) pour déterminer les futurs assemblages de notre gamme de Champagne. Nous avons procédé à un prélèvement de chaque cuve issue de la vendange 2022 mais aussi des cuves de la vendange 2021 et de 2020.

Nous allons étudier plusieurs propositions d'assemblage pour chaque cuvée non millésimée. Notre choix va être déterminé en fonction du volume de vin disponible en cuverie, de la préférence aromatique et du nombre de bouteilles voulues lors du tirage. 

Mars 2023 :

Durant les travaux viticoles et plus particulièrement pendant la période de la taille de la vigne, le dos est mis à rude épreuve. Il est fréquent d'avoir des troubles musculosquelettiques ( lombalgie, sciatique, hernie.. ).Les bons gestes sont difficiles à acquérir !

Au domaine Jean Valentin, nous nous sommes équipés de 3 matériels qui nous aident dans nos tâches viticoles  :

1) Sur les 3 premières images , nous utilisons un siège amovible monté sur vérin. Il nous oblige à garder un dos droit et l'effort est fourni essentiellement par les jambes. Il est indispensable pour les parcelles plates en bas de côteaux.

2) Sur les 3 photos suivantes, nous pouvons observer l'EXOVITI. C'est un exosquelette qui  évite les mauvaises postures et nous aide  à nous relever sans effort. 

3) Enfin,  notre chariot viticole nous permet de garder le dos droit tout en étant assis plus confortablement . Il permet également grâce à son coffret arrière de pouvoir transporter du petit matériel .